Regard sur le passé : Le Service Croix-Rouge dans la lutte contre la pandémie

Comment la pandémie Covid-19 a bouleversé le quotidien du Service Croix-Rouge.

Le Service Croix-Rouge en action contre la pandémie de Corona | 2020

Dès le 27 janvier 2020 - alors que le «Covid-19» était encore un phénomène lointain pour la population générale - la première demande de soutien est parvenue à l'Office du Service Croix-Rouge. Il s'agissait de tests de Covid. Il s'en est suivi d'abord six mois, mais en fait deux ans et demi d'état d'urgence pour le Service Croix-Rouge.

La situation extraordinaire

Les choses sont devenues vraiment sérieuses avec la déclaration par le Conseil fédéral de la «situation extraordinaire» à partir du 19 mars 2020, et, par conséquent, la mobilisation (partielle) de l'armée et l'activation du service d'assistance. En très peu de temps, les troupes sanitaires de l'armée ont été appelées à entrer en service par ordre de marche. Il en allait de même pour tous les membres du Service Croix-Rouge (MSCR) affectés aux bataillons hospitaliers. A ce moment-là, on recherchait partout d'urgence des spécialistes médicaux et, en plus du service d'assistance, de nombreuses autres demandes de soutien ont été adressées au bureau par différents services de l'armée. Bien que la charge de travail des membres de Service Croix-Rouge dans les postes civils était déjà très élevée, nous avons tout de même pu répondre à un très grand nombre de ces demandes. Jusqu'en juin, 90 membres du Service Croix-Rouge étaient ainsi engagés en service d'appui - aux heures de pointe, plus de 70 MSCR étaient engagés simultanément. Cela représente un tiers de Service Croix-Rouge ; en comptant les membres inactives !

Plus de jours de service et de nouvelles tâches

La charge de travail élevée du Service Croix-Rouge se reflète également dans le nombre annuel de jours de mission : en 2020, les membres du SCR ont effectué 5300 jours de mission au total, contre environ 3500 les années «normales» précédentes.

L'année 2020 n'a pas été suivie d'un retour à la normale. Au cours des deux années suivantes, le Service Croix-Rouge a également été fortement sollicité par la pandémie, que ce soit par des missions supplémentaires demandées, par des reports et des replanifications ou encore par la modification de la nature des missions. Ce dernier point signifie par exemple que de nombreuses missions ont soudain été effectuées à très court terme et que les exigences et les tâches des MSCR ont également changé. Tu trouveras un aperçu des missions des MSCR pendant la pandémie dans les articles et vidéos en lien ici !

Portrait membre SCR en mission pendant la pandémie de Covid-19

Engagée volontairement au sein du Service Croix-Rouge, Kim Locher fait partie d’un groupe de femmes qui soutiennent le service sanitaire de l’Armée suisse. Elle confie à ready ses expériences et ses motivations en lien avec sa mission.

Une contribution de Miriam Häfliger, bénévole à la Croix-Rouge Jeunesse du canton de Lucerne, pour le magazine «Ready for red cross» en 2021.